Ils sont réservés aux applications de maintien en température de canalisations, ballons, réservoirs et autres organes hydrauliques situés dans des zones classées à risques d’explosion (atmosphères explosibles -ATEX).
Ils se coupent à la longueur sur le chantier et sont ainsi très simples de mise en oeuvre. Le raccordement électrique se fait par l’intermédiaire d’un coffret de type certifié Eex’e’ (sécurité augmentée) ou Eex’d’ (enveloppe antidéflagrante) suivant les normes Européennes EN 60079.14 / EN 60079-0/07/30
Les câbles chauffants autorégulants CABT/EX se coupent à la longueur désirée sur le site. De par leur conception, ils garantissent une température maximale intrinsèque de 65°C ce qui permet dans certains cas de se dispenser de l’emploi d’une régulation.
Il permettent également de réaliser des dérivations à partir d’un point d’alimentation unique (énergie présente tout le long du câble): utiliser un coffret de type certifié Eex’e’ sécurité augmentée ou Eex’d – enveloppe antidéflagrante.